Billet d’humeur: Pas toujours facile de concilier vie pro/vie perso…

Cela fait un moment que j’ai envie de faire cet article, mais beaucoup de choses m’ont fait hésiter.

  • Je ne prends pas ce blog comme mon journal intime, j’ai envie de continuer à partager avec vous mes découvertes, mes coups de cœur et mes valeurs…
  • J’ai certainement un peu peur du regard des gens, me montrer sous un autre visage…
  • Je n’ai probablement pas envie d’avouer mes faiblesses, mais pourtant je ne suis pas une wonderwoman ^^

Bref, aujourd’hui il faut croire que je suis prête à le faire! Je me dis que finalement ce thème peut parler à bon nombre de parents et qu’il peut être sujet à la discussion!

13820403_490730504470536_10345554_n

Lorsque je suis devenue Éducatrice de Jeunes Enfants je n’étais pas encore maman. Je n’avais pas forcément d’apriori sur comment concilier une vie professionnelle et une vie personnelle mais j’étais convaincue que mon rôle de pro était de permettre aux parents de pouvoir le faire! Mais qui allait le faire pour moi? 

13823187_490729431137310_1793103881_nCette difficulté peut s’exprimer chez tout le monde, mais moi je vais vous parler de ce que je connais:

Etre maman et professionnelle de la Petite Enfance…

  • 1: devenir maman:
    • « Vous êtes EJE, je ne vous montre pas les soins, vous allez gérer » Et voila, première embûche en néonatologie à la naissance  de mes Chouquettes…Comment faire paniquer une jeune maman, qui n’a jamais eu à donner de bain à un nourrisson notamment et qui plus est sur le coup de l’émotion après avoir donné la vie! (Heureusement que j’ai pu ensuite rencontrer de superbes professionnelles 😉 )
  • 2: faire des choix éducatifs:
    • Que l’on soit professionnel ou non, chaque personne fait des choix en ce qui concerne l’éducation de SES enfants. « Non je ne prendrais pas de trotteur »,  « Oui elles ont une tétine »De manière générale, on tombe souvent sur des personnes qui savent mieux ou qui remettent tout en question… Entant qu’EJE je ne sais pas si c’est pire mais en tout cas, je dois souvent toujours me justifier! Alors mes filles ont une tétine, car elles avaient un grand besoin de succion.. Et vous savez quoi? Et bien elles l’ont toujours (Bon je n’en suis pas fière, mais elles la lâcheront quand elles seront prêtes!) 4 mois plus tard ça y est elles ne l’ont plus! Mouhahaha! Trop forte les Chouquettes!
  • 3: Ne pas être une mère parfaite: 
    • Forcément, j’ai ou bien j’avais (Parfois j’ai des doutes^^) de grandes convictions! « Mes filles n’auront pas de tétine », « Le tv? Ah non ça jamais! », « Je ne crierais pas sur mes enfants, la communication bienveillante il n’y a que ça de vrai », « Des vêtements Disney? Même pas en rêve » Voila voila… Bon tout ça n’est pas tombé à l’eau! La vie est faite de concessions, et je pense qu’en matière d’éducation c’est un peu la même choses. Avec le papa, nous acceptons que les twinnettes regardent de manière très occasionnelle la télé, cependant, NOUS choisissons le dessin animé et nous le regardons AVEC elles! Elles sont même déjà allé au cinéma! Pour les vêtements c’est la même chose, d’accord pour les pyjamas et sous vêtements Disney mais c’est tout! Et en ce qui concerne le fait de crier…je vous en parle au point n°5 😉
  • 4: Accepter de ne pas tout gérer:
    • Et puis parfois, il y a des choses qui nous échappent, des choses que nous ne pouvons plus gérer… Pour moi le fait d’accepter de ne pas tout gérer, de ne pas tout savoir a été difficile (Maniaque du contrôle bonjour^^^) Et cela à commencé lorsque nous avons du trouver une assistante maternelle pour les Chouquettes! Je suis arrivée avec une liste de questions énormes…et puis à un moment il faut faire confiance! Et là le coté EJE revient  au galop! « Pour l’adaptation de votre enfant, il faut que vous ayez confiance en nous, pour que votre enfant soit serein… » Hum Hum, bon et bien on se lance alors!
  • 5: Craquer:
    • Et là c’est le drame… Il y a peu de temps j’ai pris une journée rien que pour MOI! Saturation des enfants au Multi-Accueil, besoin de prendre du temps pour moi en tant que femme et pas entant que professionnelle ou bien maman! Ce n’est pas la peine d’essayer de me culpabiliser, je suis convaincue que cela est NÉCESSAIRE à tous! 😛 Lorsque je me suis rendu compte que non je n’étais plus aussi professionnelle, aussi patiente avec les enfants du MA, j’ai eu peur…mais forcément, on se trouve toujours des excuses. (« Les enfants sont fatigués, tu as besoin de vacances… » ) Je suis bien d’accord, mais quand cela à des répercussions sur la vie de famille je dis STOP et je fais tout pour me recentrer! Mes filles et mon compagnon n’ont pas à supporter cela! 

13815245_490730674470519_1842462622_nL’heure du Bilan! 

Je voudrais être une mère/femme/professionnelle/amie parfaite, mais cela est impossible! Je fais du mieux que je peux avec mes moments de joie, de tristesse et parfois de faiblesse.

J’ai besoin des AUTRES pour avancer et les autres ont besoin de MOI!

Prenez soin de vous! 😉

13 réflexions sur “Billet d’humeur: Pas toujours facile de concilier vie pro/vie perso…

  1. Merci pour ce bel article ou je me reconnais également…. 😉😳Si je peux te rassurer tu es une très bonne professionnelle et encore mieux une amie toujours présente disponible et positive!!!! Bref reste comme tu es 😉😘

    Aimé par 1 personne

  2. Article très réel. ..moment difficile dans notre vie professionnelle et personnelle et comme tu dit il faut se recentrer pour aller mieux ….tu es une collègue en or qui me manque et une amie très sympa et si j ai besoin de réponse pour ma fille tu me répond toujours au top 💖💖💖💖💖😚😚😚

    Aimé par 1 personne

  3. Très bel article. D’avance désolé pour le pavé ^^ .
    Malheureusement dans la vie tu tomberas toujours sur des gens qui ont la critique facile et te jugerons car tu es professionnel petite enfance. Ne perds pas ton temps à te justifier, si tu as fais ces choix c’est qu’il y as une raison, ils ne sont pas dans ta vie ne connaissent pas forcement ton histoire donc ne peuvent te juger ! Personne n’est parfait, nous faisons tous de notre mieux, nous avons des convictions de bases qui évoluent d’après ce que nous vivons. Faire des concessions c’est ce montrer intelligent et capable d’évoluer. Et pour ton dernier point je suis a 200% d’accord, nous avons tous besoin que l’on soit maman ou non, quelque soit notre profession d’un moment à soi, pour se ressourcer , se recentrer et du coup repartir sur des bases sereines.
    conclusion as confiance en toi, ne te pose pas trop de question (mais je suis pareille) n’écoute pas forcement les critiques tu risques de passer à côté de bons et beaux moments. La vie est courte profites en !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Tu sais, pour la journée que tu as prise, je pense que toute maman (ou papa très sollicité ^^) devrait pouvoir le faire régulièrement, pour se reposer, prendre le temps de se poser, et avoir le plaisir de retrouver ses enfants, et non pas prendre leur présence comme une obligation.
    Tu as très bien fais 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce bel article ! Faire ce que l’on peut, c’est le mieux que l’on peut faire… Et si on le fait avec sincérité, intégrité, alors ceux qui nous critiquent ne pourront pas nous toucher. Continue à avancer à ton rythme et selon tes envies profondes. Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

  6. pas mal de mamans vont se reconnaître là, un bel article parce que être maman, travailleuse et femme n’est pas facile. Toutes font du mieux qu’elle peuvent et c’est ça qui est primordial parce que fait avec amour. Personne n’est parfait et heureusement. Bravo. Amitiés

    Aimé par 1 personne

  7. Très bel article. J’aime beaucoup ta façon de voir, c’est vrai que ce n’est pas parce que tu es EJE que tu SAIS être maman, cela s’apprend (certaines choses en tous les cas).
    Pas facile, d’être partout à la fois, je suis bien d’accord !
    Belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s