« La couleur des émotions »

Les chouquettes ont une bibliothèque plutôt bien remplie pour leur age…Il faut dire que le papa et moi même adorons les livres!

Bref, il est assez difficile pour moi d’en choisir un parmi leur collection mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler du livre « La couleur des émotions » de Anna LLENAS.

13817058_492334170976836_366334934_n

Ce livre c’est un peu mon coup de cœur de l’année entant que maman mais aussi entant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants! Il a longtemps été en rupture et j’ai enfin réussi à le commander sur Amazon !

A l’aide de petits « monstres », l’auteur parle des différentes émotions potentiellement ressenties par les enfants, les explique et permet aux enfants de les identifier.

Le fait de mettre des mots sur des émotions qui peuvent paraître abstraites donne la possibilité aux enfants mais aussi aux adultes de prendre du recul sur ce que l’on peut ressentir. Une fois une émotion identifiée, entant qu’adulte nous pouvons alors mettre en place des outils qui permettent de recevoir et accompagner nos ressentis.

Au sein de la structure dans laquelle je travaille, nous avons mis en place un projet sur les émotions des enfants et des professionnels. Tout notre projet est parti de ce livre et je dois dire que c’est le projet qui a été le plus moteur depuis quelques années.

Quelques exemples:

  • 13835573_492334164310170_1075101123_o La colère: « Tu as l’impression d’exploser »... Nous avons ainsi proposé aux enfants un espace et un outil où ils peuvent exprimer leur colère! (Un coussin de la colère) L’avantage en autorisant l’enfant de ressentir de la colère c’est que l’on évite la frustration. En reconnaissant qu’il à le droit et que nous aussi parfois nous sommes en colère, on leur permet aussi de passer à autre chose…
  • 13843520_492334167643503_2087667886_oLa tristesse: « Parfois des larmes coulent de tes yeux »... Entant qu’adulte on a tendance à cacher notre tristesse, en craignant montrer nos faiblesses… Cependant si nous réussissons à mettre des mots sur notre tristesse, nous évitons de culpabiliser l’enfant sur quelque chose qu’il n’a pas fait! «  Tu sais aujourd’hui je suis triste, c’est pour ça que je ne rie pas. Mais toi tu n’y es pour rien » En disant ces mots, nous pouvons nous sentir soulagé et être davantage disponible pour entrer en interaction avec l’enfant.

Personnellement je ne suis pas quelqu’un qui parle facilement de mes émotions. Ce livre m’a également fait prendre conscience qu’il vaut mieux discuter de ce que l’on ressent plutôt que de toujours tout garder pour soit. Cela évite de « polluer » les relations et créé du lien entre chaque personne.

Pour les autres émotions, je vous invite à vous procurer ce livre, il sera à un très bon support pour discuter avec vos enfants.

Les Chouquettes l’aiment beaucoup, et au moment où je rédige cet article elles sont justement entrain de le feuilleter! L’avantage avec le coté pop-up c’est qu’il rend les choses très ludiques! 😉

13672296_492334277643492_1141210680_n

Et pour aller encore plus loin, l’autre jour à la FNAC, je suis tombé sur l‘album à colorier! Le top pour permettre à l’enfant de dire comment il se sent à un instant T!

En pleine recherche de ce que les Chouquettes pourraient faire pendant les vacances, j’ai trouvé là une super idée!

Voila voila! Bonne lecture! ^^


amazonPour acheter le livre ou le coloriage, c’est par ici:

La couleur des émotions         
La couleur des émotions : Le cahier de coloriage

9 réflexions sur “« La couleur des émotions »

  1. Pingback: Le top 5 des livres « chouchous  des Chouquettes! | «Chouquettes & Co blog

  2. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet ouvrage que j’ai pu découvrir chez l’assistante maternelle de mon loulou ;). J’ai tout de suite voulu l’acheté!! Mais son prix m’a un peu freinée… Je trouve dommage qu’un livre jeunesse soit aussi cher car il freine l’accès à la culture aux revenus les plus modestes! Je recommande malgré tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens de lire les commentaires sur « Amazon » qui justifient son prix aussi élevé du fait des ruptures de stocks régulières! Je retire donc mes propos car le livre reste accessible à tous à condition de le trouver au juste prix 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui il est très souvent en rupture. Moi je l’ai acheté au juste prix chez Amazon et pour le multi-accueil je l’ai commandé à l’espace culturel du leclerc ! Un conseil commande le comme ça dès qu’il ne sera plus en rupture tu pourras l’avoir et sans devoir dépenser tout le budget! 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s