#RDV TeamMultiples: « Les twins au sein d’une fratrie »

Vous avez eu peur?! Et bien non non pas d’annonce de grossesse pour Maman Chouquettes!
13236026_468226180054302_1774517938_nJuste une envie d’écrire un article pour les #RDV TeamMultiples… Le thème du mois: Les twins au sein d’une fratrie. Et j’avoue que ce thème me chamboule un peu…
En effet maintenant que les filles sont plus grandes, on me pose souvent la question fatidique: « Et quand est ce que vous faites le 3ème? » 
Ce qui déclenche chez moi une réponse à la limite de l’agressivité entre agacement et angoisse: « JAMAIS!!!!!! » Mais au fond de moi, je me pose mille et une question…
« Et s’il y en avait encore deux? »
« Ne serais-je pas déçue de ne porter qu’un enfant? »
« Suis-je prête à ne plus jamais revivre de grossesse? »
« Comment cet enfant trouverait sa place dans le binôme des Chouquettes?
Et j’en passe…
Bref dans ma vie proche, moins proche ou encore professionnelle, je suis très souvent entourée de parents de jumeaux. Et donc aujourd’hui j’ai choisi de leur donner la parole!
Peut-être aussi pour que leur avis m’aide à avoir le mien…Je ne sais pas trop!
En tout cas, trois mamans de twins ont accepté de jouer le jeu!

  • Peux-tu te présenter ainsi que ta petite famille en quelques lignes ?
« Je m’appelle Cathy j’ai 36 ans bientôt 37 😕 , je suis responsable d’un accueil de loisirs et une maman complètement gaga de ses 3 enfants ; Hugo et Gabin sont nés le 1er décembre 2010 (jumeau dizygotes) au bout de 3 tentatives de procréation médicale assistée et après 7ans d’espoir ,de désillusion et de nombreux passage chaotique et traumatisant. Léna est née le 1 mars 2015 issue d’un embryon congelé lors de la réimplantation des deux embryons en 2010 ( Hugo et Gabin) Je suis mariée depuis le 30 Août 2003 et habite à Piriac sur mer. »
  • Pendant ta seconde grossesse comment envisageais-tu la place des twins dans cette nouvelle fratrie? Et en réalité, comment les twins ont-ils trouvé leur place dans cette fratrie ? Et leur frère ou sœur ? Quelles ont été les différences entre ce que tu as imaginé et ce qui c’est vraiment passé ?
« Le choix de cette seconde grossesse pour nous était clair, soit la réimplantation de cet embryon congelé depuis 2010 fonctionnerait et ont en seraient les plus heureux car pour nous cet embryon faisait déjà parti de notre famille ,soit la réimplantation serait négative et dans ce cas il fallait refaire tout le protocole de procréation médicale assistée et avec déjà deux merveilleux enfants ! Nous avions déjà envisagé de s’arrêter à 2 enfants .
Mais à notre grande surprise et pour le plus grand bonheur de notre famille la prise de sang annonce un début de grossesse . Les premiers informés ont été bien sur les loulous ( Hugo et Gabin) qui n’ont pas cru ce qu’on leur racontait …difficile de croire que dans le ventre de maman un petit être vie et deviendra leur frère ou sœur. Alors nous avons prit le temps de laisser les loulous faire une place à ce bébé (qui après vérification était bien tout seul! ) ils ont vu mon ventre s’arrondir , ils se sont mis à poser des questions c’était pour nous le moment de les investir dans cette grossesse et de les conforter dans leurs rôle de grands frères (qu’est-ce que l’on fait quand on est grand frére ??et pourquoi d’abord? ) Nous avons senti un léger doute chez les loulous , comment ça nous ne serions plus les petits de maman et papa ? Il a fallu les rassurer , j’ai même dessiner un cœur sur une feuille pliée pour leur montrer que le cœur des papas et mamans est comme un accordéon il y a de place pour tt le monde.
14409334_513583202185266_448709979_nGabin c’est mis à prendre son pouce en plus de son doudou pour s’endormir dès mon troisième mois de grossesse , il expliquait qu’il en avait besoin comme le bébé dans le ventre de maman et depuis il le prend toujours et Léna n’a pratiquement pas sucer son pouce depuis sa naissance!!!
Hugo lui a voulu savoir qui était né en premier , et comment il était né….. ils ont même fini par se mettre d’accord sur leur place dans mon ventre Hugo était le premier car il était en bas et Gabin le deuxième car il était à l’étage !!! Comme ils disent …. Comme s’ils voulaient revivre ces 37 semaines et 2 jours passés dans mon ventre !!! Ils ont demandé à faire un bisou à mon ventre à le regarder bouger et même à lui parler….
Et puis l’échographie pour connaître le sexe est arrivé et nous savions que ce serait une petite fille et bien cette nouvelle a complètement changé la façon de voir arrivée ce bébé à la maison, les loulous se sentaient investi d’une mission de grand frère il a même fallu acheter à chacun un doudou avec lequel ils ont dormi jusqu’à mon accouchement et qu’ils sont venus offrir à Léna à la maternité.
Et voilà la place de mes loulous dans cette fratrie c’est faite doucement avec des doutes et des peurs mais nous avons toujours souhaiter qu’ils puissent être fière d’accueillir ce bébé. Je n’avais jamais vraiment imaginé comment les loulous ou Léna pourraient se faire une place dans cette fratrie , j’avoue que le fait d’avoir eu une fille après deux garçons à sûrement aidé les loulous à prendre leur place assez rapidement « de protecteur ». Léna ,elle s’accommode parfaitement de cette fratrie elle va vers l’un ou l’autre selon ces besoins et sait très bien comment les accaparer !
Pour finir mon médecin gynécologue qui m’a suivi pour mes 2 grossesses et notre aventure un peu pénible pour être parents , m’a dit un jour « en fait vos 3 enfants ont été conçus tout les trois en même temps , c’est comme si vous aviez des triplés !!! » ils ont chacun leurs particularités et leurs caractères et pourtant quelques choses les relient pour la vie !!!!
Merci de m’avoir permi d’écrire un peu de nous »

14302925_511562209054032_803906488_nPeux-tu te présenter ainsi que ta petite famille en quelques lignes?
« Je suis une jeune maman de 25 ans, j’ai trois enfants: Une jolie princesse de 5 ans et deux petits garçons de 2 ans qui seront les derniers. »
Pendant ta seconde grossesse comment envisageais-tu la place des twins dans cette nouvelle fratrie? (craintes, envie, …)
« A l’annonce d’une grossesse gémellaire, tout s’est chamboulé dans ma tête. Malgré une première grossesse qui s’est très bien passé, j’avais une crainte de ne pas pouvoir m’occuper jusqu’au bout de ma fille qui n’avait pas encore 3 ans. Mes craintes étaient fondées, à 33 semaines me voila alitée pour retard de croissance d’un des garçons.
Cela m’a permis de prendre du temps pour expliquer à ma fille sa place de grande sœur et la chance qu’elle pouvait avoir:
Avoir plein de calins
Prendre du temps pour donner les biberons
Et surtout d’être la grande de la maison
Pas facile, surtout qu’elle était le centre d’intérêt de  la maison. Et là…deux petits garçons allaient arriver. Et aussi, je pensais que jumeaux signifiait très grande complicité à 2 et non à 3… »
Et en réalité, comment les twins ont-ils trouvé leur place dans cette fratrie? Et leur sœur? Quelles ont été les différences entre ce que tu as imaginé et ce qui c’est vraiment passé?
« A leur arrivée, Melyssa s’est occupée de ses petits frères comme une 2ème maman. Une complicité entre Mathias/Melyssa et Mewen/Melyssa. 
Maintenant ils ont 2 ans, je ne vois quasiment aucune complicité entre les garçons mais avec leur soeur oui. Ce n’est pas un duo mais bien un trio.
Moi qui pensais que mes garçons auraient une grande complicité et délaisseraient leur sœur, et bien non pas du tout! »

14341710_512399315636988_11828956_nPeux-tu te présenter ainsi que ta petite famille en quelques lignes ?
« Je m’appelle Sandrine, j’ai 28 ans, je suis en couple avec Giuseppe depuis un peu plus de 12 ans, maman de 4 petits loustics : Alessio et Ilario 5 ans bientôt, Dario 3 ans bientôt et lorena 1 an. Je suis de belgique. »
Pendant ta seconde et troisième grossesse comment envisageais-tu la place des twins dans cette nouvelle fratrie ?(craintes, envies, …)
« Je n’avais pas de crainte par rapport aux jumeaux mais plutôt pour la place que mon 3eme occuperait, j’avais peur qu’il soit à l’écart, des craintes de maman qui se sont évanouies à sa naissance car mes grands amours ont pris très soin de leur frère. Pour ma 3eme grossesse, ayant déjà vécu l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, j’étais très zen. »
Et en réalité, comment les twins ont-ils trouvé leur place dans cette fratrie ? Et leur frère ou sœur ? Quelles ont été les différences entre ce que tu as imaginé et ce qui c’est vraiment passé ?
« Ils ont très vite pris la place de grands frères, ils s’occupent beaucoup de leurs frère et soeur, plus Ilario mais c’est surtout parce qu’il est ainsi, il pense beaucoup aux autres. Dario fonctionne beaucoup à l’affrontement pour monter qu’il est là et pour faire comme ses frères, c’est pas toujours facile à gérer. Lorena est la princesse, je ne sais pas si c’est parce que c’est une fille mais ses 3 frères s’en occupent énormément et elle a toujours ce qu’elle veut.
J’avais peur qu’ils régressent ou soient jaloux mais on a tout fait pour que tout le monde trouve sa place et tout se passe normalement comme dans une famille nombreuse. »

Cet article est certainement un des plus long du blog…Mais je crois que c’était indispensable!
Je remercie ces 3 mamans de m’avoir permi de partager leur parcours! J’ai pris du plaisir à écrire et mettre en force ces mots avec parfois beaucoup d’émotion.
J’èspère que ces témoignages vous parleront, vous toucheront… En tout cas pour moi c’est chose faite! Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir! En attendant je prends soin de mes Chouquettes et je vis au jour le jour…
Peut-être q’un jour, un petit être viendra chambouler ce binome ou pas… Mais une chose est sur les twinettes seront parfaites dans leur role quoiqu’il arrive! ❤

Pour poursuivre, voici les articles des autres membres de la team Multiples:

 

9 réflexions sur “#RDV TeamMultiples: « Les twins au sein d’une fratrie »

  1. C’est très intéressant. Ici on a 2 petits, G. de 7 ans et D de 4 ans. Depuis la première grossesse la gémellité est présente : mon père et ma mère sont jumeaux (et n’en ont pas eus). On en est un peu à soupeser l’envie du 3eme… mais si le 4eme était là aussi ?? Merci pour cet interview à 3 voix !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s