Il y a peu je vous ai parlé d’un mélange de sentiments sur mon rôle de maman dans un billet d’humeur « Quand être maman me donne l’impression de vivre dans des montagnes russes »
Je ne sais pas si c’est le fait qu’on soit dimanche, qu’il pleuve ou quoi…mais me revoilà avec un billet d’humeur! Help!!!! Maman, recherche sommeil désespérément!
Au quotidien, je fais face à des parents épuisés qui me demandent quand leur joli chérubin va enfin dormir sans se réveiller sans arrêt! ^^ Hum hum! J’hésite entre les rassurer « Vous savez il y a des périodes avec et des périodes sans, mais rassurez vous ça va lui passer… » ou leur faire part de ma réalité « Oh mes filles ont 4 ans passés, et je ne dors toujours pas correctement! » (niark niark (rire démoniaque) …)
Je dirais que ma réponse AVANT d’être maman était « Votre enfant ne se réveille pas pour rien. Il a forcément besoin de quelque chose et le manifeste par des pleurs » (blablabla)
Nan mais sérieux?! Vous y croyez vraiment vous? Ok, quand ils sont petits, ils ont faim, ils ont la couche sale, ils sont « perdus » sans nous. Je vous l’accorde!
Ensuite vient la période des poussées dentaires, des premières maladies… Exact!
Puis, les angoisses, les terreurs nocturnes, la peur de noir, du loup, d’être seul et j’en passe!
Mais (Oui parce qu’il y a forcément un mais…), quand les chouquettes nous réveillent parce que:
- « Ma couverture est mal mise »
- « Il coule le nez »
- « Gros câlin, bisous »
- « Enfait je veux voir ma tata, mon parrain, papy, mamy, … »
- (ou dernièrement) « Pourquoi les poissons vivent dans l’eau? »
On a le droit d’avoir envie de crier? (et de parfois succomber?). On a le droit de penser que clairement ils se réveillent pour nous faire ch***?! « Oh je me suis réveillée, ben tiens ya pas de raisons qu’il n’y ai que moi de réveillée!Mouhahahahah »
Lorsque je suis lucide, je SAIS qu’elles se réveillent pour de très bonnes raisons et je me dis, que je dois les accompagner, verbaliser, les rassurer… Mais honnêtement quand je suis épuisée le manque de sommeil me rend folle! (#jesuisunemereindigne)
De plus en plus de maman sont victimes d’un burn-out maternel (des papas aussi…). J’ai lu beaucoup de choses la dessus, et plus j’y pense et plus je me dis que je suis à deux doigts de sombrer! J’ai lu un article dans le magazine Psychologie « mères épuisées, gare au burn-out » qui me fait me poser la question de la pression sociale!
Finalement, est-ce qu’on se prenait autant la tête avant?!
Allez je vous laisse, j’me barre en cure de sommeil avec mes copines #clubdesmeresimparfaites 😉
L’épuisement, la fatigue les nuits sans sommeil c’est dur voir même très très dur car après il faut assurer la journée derrière et ça ce n’est pas facile avec une carence de sommeil 😦
Il y a des jours comme ça ou je ferais bien les valises vers une destination inconnue puis non parce que finalement qu’est ce que je ferais sans eux…
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui! Finalement, on les aime autant qu’on les déteste! Ils nous épuisent mais qu’est ce qu’ils nous manquent quand ils ne sont pas là!
J'aimeJ'aime
Je vote pour la création d’une association des mères ayant besoin de sommeil 😉😜😘
J'aimeAimé par 1 personne
Tu seras co-créatrice ^^
J'aimeJ'aime
Cela me rassure car j ai la même a la maison
éléna me dit ( j ai le nez qui coule ,un dernier bisou, j ai soif , j ai chaud et j en passe )
Couché a 20h30 le soir j ai le droit à 2 levé aussitôt puis ensuite 1 vers 2h00 un autre qui suit vers 5h00 et le dernier qui tue 5h30 pour un reveil qui sonne a 6h00 grrr
Heureusement cela ne se produit pas tous les soir mais sa reviens assez souvent
Grace a ton blog l on s aperçoit que nous ne sommes pas les seuls et sa fait du bien peux t’être que quelques-un pourra nous donner un tuyau lol
J'aimeJ'aime
Comme je compatie! C’est dur en effet! Et le muste c’est quand il y a un pipi au lit! La tête bien enfarinée j’adore!
Oui heureusement que ce ne sont que des périodes mais aie aie aie ça fait mal!
Merci pour tes retours! Et oui, au final on est tous pareils! 😉
J'aimeJ'aime
Coucou
Je me plains pas… Mes enfants se réveille très très rarement la nuit
Bon courage
J'aimeJ'aime
Quelle chance! Disons que nous c’est par période, et que parfois la période est un peu longue!
J'aimeJ'aime
on a eu aussi notre période difficile , nos 3 filles sont relativement rapprochées ….Ben disons, que j’ai opté pour la sieste avec fi-fille même que je dormais plus qu’elle …..
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours rêver de « savoir » faire la sieste avec mes puces! Mais j’ai vraiment du mal!
J'aimeJ'aime
J’ai eu du mal avec ma première. Je l’ai allaité pendant plus d’un an et exclusivement au sein. Alors les nuits étaient courtes et la fatigue difficile à gérer avec la reprise du travail… Pour le second il a fait ses nuits à 1 mois et du coup j’était plutôt tranquille de ce côté. Ça dépends des enfants, et de tellement de facteurs. Dormons dès qu’on peu dis la fille qui s’est levé à 3h parce que son loulou avait besoin d’un mouchoir, et qui depuis n’a pas réussi à se rendormir MDR
J'aimeJ'aime