On s’organise avec le calendrier Montessori

Chaque année, nous avons pris une bonne habitude: Avoir un calendrier familial!

On a une vie de fou, des emplois du temps bien rempli, des horaires en décalé alors pour éviter la boulette on essaie de s’organiser!^^

Cette année nous avons eu la chance de pouvoir tester le calendrier Montessori des éditions Marabout.

Ce n’est pas un simple calendrier mais plutôt un kit pour parents organisés! ^^

Il se compose:

  • 1 calendrier de Septembre 2017 à Décembre 2018
  • 2 tableaux de rituel aimantés
  • 30 magnets de la vie quotidienne
  • 1 ardoise effaçable
  • 1 journal de bord
  • 600 stickers

Dès que nous avons reçu le calendrier, je l’ai présenté aux Chouquettes! Elles ont tout de suite repéré les aimants! Donc nous avons commencé par installer les tableaux de rituel. Sur notre frigo, à leur hauteur, nous avons accroché les tableaux avec des aimants classique. Les twinnettes ont ensuite écrit leur prénom sur l’ardoise avec un véléda. Elles ont ensuite découvert les aimants du quotidien et choisi ce qu’elles voulaient pour le matin et le soir (« je me lave », « je fais un temps calme »…) Elles ont très bien compris le principe! Chaque jour maintenant elles déplacent les aimants lorsque leur tache est faite!

Comme elles ont bien adhéré au principe, nous avons ensuite ajouté les missions de la semaine (« Je m’occupe des plantes », « je mets la table ») Elles sont très fières de remplir leur mission et parfois même plusieurs fois dans la semaine! (Quelques taches supplémentaires auraient été au top!)

20171008_132422.jpg

Du coté du calendrier il est vraiment pratique pour toute la famille! J’y répertorie chaque jours les choses importantes, les anniversaires mais aussi les congés où les réunions pour que nous puissions nous organiser. Pour les Chouquettes c’est un super repère visuel pour les événements qu’elles attendent avec impatience (anniversaire d’une copine par exemple!) Ensemble, on compte les dodos et ça ça marche d’enfer! Faut dire qu’avec les stickers c’est vraiment ludique!

Le petit plus dans le calendrier se sont les activités d’inspirations montessori, les défis ou encore les astuces santé et bien-être! J’aime y trouver des idées d’activités ludiques, ou bien des petits conseils liés à la santé!

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce calendrier! La tendance montessori à le don de m’agacer car cela fait polémique sans arrêt!

Comme pour toute les pédagogies, je pense qu’il faut en prendre et en laisser! Les courants de ces pédagogues sont parfois sortie de leur contexte de base.

Ce qu’il faut retenir dans cette proposition de calendrier, c’est que l’enfant est au coeur de l’action! Avec ce support, tous les parents peuvent s’approprier la méthode d’inspiration montessori en permettant à l’enfant de faire des choses seul.

Certes le kit est matérialisé et commercialisé mais les activités ou les idées d’ateliers mettent en avant le côté récupération et utilisation des objets du quotidien.

Comment vous organisez-vous?!

 

3 réflexions sur “On s’organise avec le calendrier Montessori

  1. Il a l’air super ce calendrier! Il va falloir que je m’y mette car ici entre les horaires décalées, le collège, l’école et les divers rdv ça devient la folie aussi 😂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s