Cherche et trouve… la licorne. Un livre à gratter!

Chez vous aussi les licornes ont du succès? Allez, je suis certaine que oui! 

Nous avons reçu le livre « Cherche et trouve à gratter » sur la thématique des licornes de la part des éditions Gründ jeunesse. Cette une édition que nous aimons beaucoup avec les Chouquettes surtout pour tout ce qui est activités!

53685613_606407329863828_7913024188254781440_n

Les chouquettes passent beaucoup de temps à faire des activités manuelles. Je leur en ai souvent proposé lorsqu’elles étaient plus petites… et maintenant elles n’ont quasiment plus besoin de moi!

Mamy avait trouvé des carnets de feuilles à gratter! Vous connaissez le principe? On a une feuille noire que l’on gratte à l’aide d’un bâtonnet de bois (un cure-dent peut faire l’affaire) Et les enfants dessinent en faisant apparaître de la couleur ou des paillettes.

Le livre à gratter de Gründ est sur le même principe.

53020226_2190614047822822_1529754779742371840_nDans le livre, « Arc-en-ciel » la licorne s’est faite piéger par la fée des couleurs, elle lui a confisqué toutes ses couleurs…. Au fil des pages, l’enfant devra découvrir les amies licornes ainsi que plusieurs personnages.

Le livre est accompagné d’un bâton de bois avec une pointe fine (pour gratter les détails) et une pointe large (qui permet de gratter de plus grandes surfaces)

On aime:

  • Le livre/activité. En effet, ce n’est ni un simple livre, ni une activité mais bien un ouvrage qui regroupe ces deux fonctions. Une fois l’activité terminée, nous allons garder le livre et ainsi lire l’histoire.
  • Les illustrations. Les pages fourmillent de petits détails… J’aime beaucoup ce genre d’illustration, à chaque nouvelle lecture, l’enfant découvre des détails qu’il n’a pas forcément vu la première fois.
  • La motricité fine. Le fait de devoir gratter les détails pour découvrir les personnages demande de la concentration et de la précision. Les enfants peuvent ainsi développer leur motricité fin.

53048609_493484971181974_1913115163922268160_nLes chouquettes sont ravies de ce livre. Elles prennent leur temps chacune leur tour de gratter soigneusement les détails et de chercher les personnages.

Et moi, j’apprécie le fait que ce soit dans un livre! Cela évite d’avoir plein de pages ou d’activités individuelles qui s’accumulent! La petite encoche pour accrocher le bâtonnet est aussi très pratique! (Je suis toujours à courir après les bâtonnets et les filles finissent par me prendre tous nos cure-dents! ^^) Prévoyez l’aspirateur pas très loin car le grattage laisse pas mal de dépôt! (un petit coup d’aspirateur et le tour est joué! 😉 )

Vous l’aurez compris, ici on adore ce livre! Et vous, il vous plaît?


Cliquez pour le lien Amazon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s