Comment tendre vers le zéro déchet dans ma maison…

Comment tendre vers le zéro déchet dans ma maison…

… Les conseils de Mélanie créatrice de  « Informel zéro déchet»

53480605_336042417015498_386017362618351616_n (1)

Aujourd’hui, qui ne sent pas concerné par la pollution, le gaspillage bref par ce monde qui part petit à petit en vrille ? J’ai eu envie d’écrire cet article sur l’approche du « zéro déchet » non pas pour vous culpabiliser, ni vous faire la morale… mais pour mettre en lumière des petites techniques, des coups de pouce dans votre quotidien !

Je ne suis pas du tout un exemple en matière de zéro déchet mais j’y suis très sensible ! Je me dis qu’il faut forcément commencer par quelque chose… et je compte sur Mélanie pour m’aider dans cette démarche !

Mélanie, je suis ravie que tu ais accepté de jouer le jeu ! Pour commencer, si tu te présentais en quelques lignes ?

53484854_251802842371544_5086971368600240128_n« Tout d’abord merci Typhaine pour ta confiance, j’ai grand plaisir à répondre à tes questions. J’ai 43 ans et suis maman d’un fils de 12 ans. Je suis sensible à la question écologique d’autant plus que les questions environnementales inquiétantes. Je suis également Créatrice engagée et passionnée de couture. Cette activité donne un sens à ma vie en alliant ma passion et mes valeurs. D’ailleurs j’aimerais développer cette activité à moyen terme en tant qu’auto entrepreneuse. »

Comment « Informel zéro déchet » est né ?

53476391_304734956901592_4705117650357846016_n« Face aux constats plus qu’alarmants, occasionnant de sombres conséquences sur les conditions de vie des êtres vivants dans trop peu d’années, je me suis interrogée sur ce que j’allais pouvoir laisser à mon fils. Qu’allais-je lui offrir comme avenir ?

Il y avait probablement des choses à faire, minimes soient-elle, à mon petit niveau avec peu de moyens. Ma réflexion s’est portée spontanément sur mes déchets et comment les réduire ou les recycler au mieux. Même si pour moi le meilleur des déchets c’est celui que je ne produis pas !

À l’échelle national et mondial, les déchets non recyclables sont de plus en plus nombreux et source d’une pollution de plus en plus importante. Le traitement de ceux-ci devient un véritable un casse-tête. Globalement, nous croulons sous les déchets !!!

Je me suis dis que sur ce point je pouvais agir assez rapidement avec des gestes simples. En décortiquant ma poubelle, j’ai observé qu’il y avait des déchets que je pouvais facilement éviter, c’est-à-dire tout ceux qui était à usage unique. C’est ainsi que je les ai remplacés en me confectionnant des accessoires en tissus lavables, réutilisables et donc durables. Afin d’être cohérente dans mes créations et dans la démarche zéro déchet, je récupère essentiellement des tissus oubliés ou qui étaient destinés à être jetés pour les recycler.

Pour moi, la question du partage fait partie de la démarche Zéro Déchet. Ainsi j’ai commencé à offrir mes créations à mon entourage. A une période où je souhaitais redonner du sens à ma vie professionnelle et face à l’enthousiasme et aux sollicitations de mes proches, le partage de ma démarche au plus grand nombre est devenu une évidence. C’est à ce moment qu’Informel est né, que j’ai crée mon site Web et ouvert ma E Boutique. Mon envie de partager est telle que depuis peu, je propose des tutoriels de recettes de produits d’entretiens, d’hygiène et de cosmétiques uniquement réalisés avec des produits naturels à réaliser soi-même. Une nouvelle porte s’ouvre à moi dans ce nouveau monde en tant que « youtubeuse ». »

Par quoi commencer lorsque l’on veut tendre vers le zéro déchet selon toi ?

« Le compostage des déchets organiques est selon moi facile et accessible à tous. Ce geste a beaucoup de sens dans la mesure où tout ce qui vient de la terre retourne à la terre ; le compost devenant du terreau si riche que l’on peut l’utiliser comme engrais.

Même en appartement, ce qui est mon cas, c’est possible ! Par exemple à Nantes, où je réside, des composteurs collectifs existent pour y déposer son compost. Pour celles et ceux qui vivent dans une maison avec jardin c’est encore plus simple ! »

53283549_2096205524003689_1466377885840310272_n

 

Un indispensable dans la cuisine ?

« Je pense que l’accessoire le plus utilisé quotidiennement dans une cuisine est l’essuie tout ! Pour limiter ce déchet j’ai créé des rouleaux d’essuie-tout en tissus lavables et réutilisables. Et en plus d’être un accessoire utile, il devient un élément de déco à part entière dans la cuisine ! »

 

 

Un indispensable dans la salle de bain ?

« Les lingettes en tissu éponge pour le démaquillage et le change des enfants, remplacent parfaitement les disques de coton et ont l’avantage d’être douces pour la peau. »

53766630_405990443551376_9058821475988930560_n

Et de manière générale au quotidien ?

« De manière générale j’essaie de faire un maximum par moi-même (cuisine, produits d’entretiens, soins et cosmétiques) et de consommer moins mais mieux, juste ce dont j’ai besoin, en générant le moins de déchets possible :

J’achète de plus en plus en vrac. J’achète moins de jetable pour du durable, en évitant d’acheter des déchets surtout le plastique qui n’est pas recyclable : les emballages, les produits à usage unique, …

Je récupère le plus possible et j’achète davantage d’occasion. »

Que trouve-t-on dans ta boutique ?

« Je propose des accessoires de soin et l’hygiène, d’entretien, d’intérieur, pour les repas, des supports d’éveil pour jeunes enfants et de la maroquinerie. »

Quelque chose à ajouter ?

« La démarche Zéro déchet est un cheminement et il convient de respecter le rythme de chacun et les changements se font petit à petit.

Aujourd’hui, il serait impossible pour moi de revenir en arrière tellement la démarche est valorisante sur nombre d’aspects qu’il soient environnementaux, sanitaires, économiques et éducatifs pour nos enfants. »

Et pour finir, 3 mots pour définir « Informel zéro déchet » ?

« Partage, échanges, et bienveillance ! »

53918408_583879715356121_6430363548819390464_n

Pour suivre Mélanie, c’est par ici :

Facebook : Informelzerodechet

Instagram : Informelzerodechet

Youtube : Informel

Pinterest : Informelzerodechet

Etsy :  boutique informel

Et vous est-ce-que cela vous tente?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s