Shampoing fait maison… je change ma consommation!

Shampoing fait maison… je change ma consommation!

Cela fait un moment maintenant que j’essaie de faire évoluer ma consommation. J’ai d’abord commencé par les produits en vrac, les lingettes lavables, la lessive maison…

Etant super curieuse, j’ai aussi eu envie de tenter de faire mes propres produits de soin… mais par quoi commencer?! La boutique des hameaux bio de Guérande m’a proposé de réaliser mon shampoing maison. Je me suis donc lancée!

A partir d’une recette tirée du livre « Mes créations aux huiles essentielles (Edition Terre Vivante), j’ai choisi mon shampoing. Je suis donc partie sur un « shampoing repousse ». En effet, certains le savent déjà, mais j’ai subi une opération en fin d’année, l’anesthésie n’est pas la meilleure amie des cheveux… Je perds donc énormément mes cheveux!

Le choix des huiles essentielles:

  • Yilang Ylang: L’huile essentielle d’Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Elle redonne de l’éclat aux cheveux ternes.
  • Romarin: L’huile essentielle de Romarin est connue pour son action au niveau du cuire chevelu. Elle favorise la repousse des cheveux tout en limitant les chutes.
  • Gingembre: L’huile essentielle de Gingembre est utilisée pour parfumer les soins. Elle est aussi bénéfique pour lutter contre la chute des cheveux.

 

Pour réaliser le shampoing, j’ai seulement eu a mélanger mes huiles essentielles à une base lavante neutre de la marque Cosmo Naturel. Leurs produits ont une bonne composition, ils sont sans paraben, sans silicone… et ne sont pas testés sur les animaux!

img_20190406_165751-e1555965167150.jpg

Dans un contenant réutilisable, j’ai versé 300 ml de base neutre, 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, 30 gouttes d’huile essentielle de Romarin et 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre. Un doux parfum s’en dégage très rapidement. Le préparation est assez liquide contrairement aux shampoings du commerce.

 

Mon avis après utilisation:

J’ai adoré faire mes mélanges pour réaliser mon shampoing. A chaque ajout d’huile essentielle, l’odeur et la texture évoluent. La création du shampoing est très simple et rapide, aucune excuse pour ne pas le faire!^^

btr

J’ai les cheveux mi long, j’ai donc tendance ( à tord sans doute) à mettre une bonne quantité de shampoing lorsque je me douche. Ma première crainte avec ce shampoing était qu’il ne mousse pas suffisamment… Et à ma grande surprise, il mousse bien assez pour que je puisse savonner tous mes cheveux sans mettre une énorme quantité.

Après rinçage, mes cheveux sont doux et je n’ai pas eu besoin de faire un soin supplémentaire. J’avais également peur qu’il ne laisse aucune odeur après les avoir rincés, et finalement, je sens encore les huiles essentielles! Les chouquettes l’aiment beaucoup aussi! (Attention à ne pas l’utiliser sur des enfants de moins de 6 ans!)

Je suis vraiment ravie de mon shampoing et pas peu fière de l’avoir fait moi même! La fabrication est écologique et aussi très économique! Je cherche un contenant avec pompe en verre pour mes prochains produits!

Vous vous lancez?!

[Pour retrouver tous les produits utilisés, rdv dans vos boutiques Hameaux Bio – Biocoop]

Un commentaire sur « Shampoing fait maison… je change ma consommation! »

  1. Je souhaite aussi réaliser mon shampooing moi-même depuis un moment. Je note ces huiles pour les rajouter à ma base lavante!
    Bon dimanche

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s