Les émotions de Moune, et autres petits exercices de relaxation…

Les émotions de Moune, et autres petits exercices de relaxation…

Avec les études récentes notamment sur les neurosciences, on accorde plus d’importance à la gestion des émotions chez nos enfants. Une grande avancée qui permet de prendre en compte ce que ressentent les enfants sans faire de raccourcis ou d’interprétation (« Il est colérique », « tu fais un caprice », « ce n’est pas grave »…)

Lorsqu’une auteure de littérature jeunesse: Cécile ALIX, une illustratrice de talent: Claire FROSSARD et une psychologue pour enfants: Florence MILLOT s’associent, cela donne: Les émotions de Moune

IMG_20190428_153330.jpg

Une jolie collection de livres jeunesses qui met en lumière 2 émotions complémentaires: la tristesse / la joie, la colère / le calme, la timidité / la confiance en soi, la peur / le courage.

Chaque émotion est décryptée en introduction par la psychologue Florence MILLOT avec des mots simples et des principes claires en direction des parents. (ex: Les bienfaits de la colère) Dans les livres, une histoire est présente où Moune, une petite fille fait face à ses émotions. A la fin de l’histoire, des petits jeux de relaxation sont proposés. Ils sont très simples à réaliser même pour les plus petits.

img_20190407_130432.jpgNotre avis: 

Nous avons reçu 2 livres jeunesses « La tristesse / la joie » et « La colère / le calme ». Les chouquettes ont de suite adhéré au principe du livre et ont demandé à ce qu’on puisse faire les exercices de relaxation. Lorsque nous les lisons, nous nous concentrons pleinement sur l’histoire dans le calme et surtout sans contrainte horaire. J’évite de leur lire juste avant de dormir car je trouve que nous avons moins le temps pour ce type de lecture.

 

Les chouquettes ont l’habitude des exercices de relaxation car elles ont fait de la braingym à l’école. Elles sont même plutôt en demande!

IMG_20190407_130732On aime:

  • Les illustrations: j’aime ce genre de dessins qui nous donnent l’impression d’avoir été posés là directement à main levé avec une boite de crayons de couleurs. Les traits sont simples mais aussi très réalistes.
  • Les histoires: les chouquettes se sont rapidement identifiées à Moune. Elle vit des événements de la vie de tous les jours. Elles aiment répondre aux questions en fin d’histoire « Et toi? As-tu déjà été très en COLÈRE? » IMG_20190407_130637
  • L’expérience: Entant que maman, ces livres me permettent de discuter mais surtout d’écouter les ressentis de mes filles. Cela me fait penser à la phrase « Ecouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish. J’apprécie pouvoir les laisser parler de ce qu’elles ressentent ou ont ressenti sans être dans le jugement. Elles ont compris qu’avoir des émotions n’étaient pas négatif même quand cela est lié à des émotions qui sont connotées négatives comme la colère par exemple…
  • Le petit jeu relax: Les jeux proposés vont au delà d’un simple livre jeunesse. Le support livre devient alors un outil d’accompagnement. Il rend vivante l’expérience, et l’enfant est ainsi acteur de ce moment.

IMG_20190407_130846Cette une collection que nous avons apprécié toutes les 3. Les livres ont un format qui n’est pas trop imposant, ils peuvent donc se transporter facilement en vacances ou autres. Vous pouvez les trouver au prix de 9.90€ dans toutes les librairies aux éditions Magnard Jeunesse.

D’ailleurs, sur la liste de nos futurs achats nous avons ajouté « La timidité / la confiance en soi » 😀

Comment accompagnez-vous les émotions de vos enfants?

 

Un commentaire sur « Les émotions de Moune, et autres petits exercices de relaxation… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s