4 adresses à découvrir en pays castelbriantais…

4 adresses à découvrir en pays castelbriantais…

Il y à quelques jours, j’ai eu l’occasion de découvrir Chateaubriant grâce à l’organisation d’un super blog trip par Olivia, blogueuse de Our Little Family

Chateaubriant est a 1h30 de chez nous, et pourtant je n’y avais jamais mis les pieds! J’ai donc passé une superbe journée entourée de 3 autres blogueuses: Olivia, d’Our Little Family, Myriam de Pink Turtle et Fleur de Chroniques o’contestiques .

IMG_20190722_212842.jpg

Nous avons été accueillie à l’office du tourisme en premier lieu afin de nous présenter les différentes activités et sorties proposées sur la commune. Les professionnels de l’office du tourisme accueille régulièrement des artistes locaux et leurs proposent d’exposer leurs œuvres. Lorsque nous y étions, en plus d’y trouver de la documentation, j’ai pu voir une exposition avec mes filles. Petit plus que je trouve important de soulever, un espace enfant est proposé avec des jeux, des coloriages et des fauteuils adaptés! De quoi se documenter en toute tranquillité…

Avant de commencer notre aventure, nous sommes allé régaler nos papilles dans le restaurant de Coco:

  • « L’île aux saveurs gourmandes ». Ce restaurant est idéalement situé dans les rues piétonnes. La cuisine ainsi que l’accueil sont très agréables. En fin de journée, le responsable propose des planches tapas ainsi que des plats originaux.

Après avoir dévorés nos desserts, nous nous sommes dirigées vers la maison de la mère de Victor Hugo pour un Escape Game des plus originaux!

dav

 

L’escape Game « La Dame de la maison de l’Ange »  est un escape game éphémère organisé par l’office du tourisme intercommunal Chateaubriant – Derval du 15 Juillet 2019 jusqu’au 17 Août 2019. Il s’inspire de l’histoire de la ville et de Victor Hugo…

La mission: « Leopold Sigisbert Hugo et Sophie Trébuchet, parents du célèbre Victor Hugo, se sont rencontrés dans les salons Castelbriantais. Il y a quelques semaines, les descendants de la famille ont décidé d’offrir les anneaux du mariage à la Ville de Châteaubriant afin de les exposer et de mettre en valeur l’origine de leur histoire d’amour. Mais voilà, lors du transfert, les anneaux ont disparu. Une personne suspecte est venue ce jour-là à la mairie… Qui est-ce ? Elle se prénommerait Jeannette ? Et est-ce vraiment elle qui a commis ce vol ? Vous avez été mandatés par les descendants de Victor Hugo. Vous aurez 40 minutes pour gagner la confiance de Madame Jeannette, et donc retrouver, nous l’espérons, les précieux anneaux ! »

Dès l’inscription vous serez plongé dans une enquête folle, tout débutera par la réception d’un mail… avant même d’être devant la maison… Je ne vous en dit pas plus, et vous laisse le plaisir de découvrir par vous même!

davCet escape game a été créé par Nantes Escape. La présence d’une comédienne tout le long de l’enquête ajoute du suspens mais aussi une aide importante pour résoudre le mystère des anneaux…

J’ai passé un super moment! C’est incroyable comment l’imaginaire peut prendre le dessus sur la réalité le temps d’un instant! Adrénaline, rires, réflexions seront au rdv pour cette mission!

Je vous encourage fortement a aller le découvrir en famille, entre amis ou même collègues, vous passerez forcément un bon moment. L’aspect culturel est abordé en parlant de Victor Hugo notamment mais cela reste très ludique! (Pour réserver, contactez l’office du tourisme. Tarif: 5€ pour les enfants et 9€ pour les adultes)

Il a ensuite fallu que nous nous remettions de nos émotions! Et pour ça, rien de tel qu’une balade dans les ruelles de Chateaubriant. Notre petite marche nous a conduit jusqu’à la devanture de la brasserie de Papy Bot’…

dav

  • La brasserie de Papy Bot’ est l’unique brasserie de Chateaubriant. Son créateur Steven, amateur de bière, s’est lancé il y à quelques mois dans la fabrication de sa propre bière. Tout est fait sur place! On a ainsi pu voir son atelier, sa cave et son magasin… petit bonus, nous avons dégusté les 3 bières: Une blonde, une rousse et une brune.

Je ne suis pas une grande adepte de la bière, mais j’ai tout de même voulu goûter! A ma grande surprise j’ai vraiment apprécié la bière blonde papy bot’ qui est légère et parfumée! (chéri n’a pas résisté à l’envie de ramener des bières locales!^^) J’ai adoré observer les ingrédients comme le houblon et le malte, comme quoi même en étant adulte lorsque les explications sont ludiques ça passionne! La vente se fait en direct, la brasserie est ouverte le jeudi et le samedi et vous aurez même le droit à une petite dégustation!

On a terminé cette journée par une visite du château de Chateaubriant… Il faut savoir que les chouquettes adorent les châteaux, les histoires de princesses (^^) mais que nous n’avions jamais pris le temps de découvrir celui ci. (La visite est gratuite)

  • Le château de Chateaubriant n’est pas encore ouvert dans sa globalité. Nous avons démarré par les jardins, et une visite interactive dans un des donjons. A l’aide d’un écran géant, on a pu voir l’évolution du château selon les époques! Une vraie leçdavon d’histoire avec des outils modernes…. Actuellement dans certaines pièces, il y a des expositions: La robe de Françoise de Foix et Terre de trésor. Lors de la dernière expo, les chouquettes ont pu faire une chasse aux trésors. Une manière ludique de leur faire découvrir l’histoire des pièces, et de certains trésors du château. Encore une fois, en tant que maman, j’ai retenu les différents espaces adaptés aux enfants: chasse aux trésors, espace lecture, contes et jeux interactifs.

Vous l’aurez donc compris, j’ai passé une superbe journée. J’adore ma région, mais je sais que je n’ai pas encore découvert la moitié de ses richesses! J’ai passé un agréable moment accompagné de 3 autres blogueuses que j’ai aussi appris à découvrir (l’escape game nous a bien aidé!)

FB_IMG_1563641302126

Encore Merci Olivia!

Je vous laisse maintenant découvrir Chateaubriant, lors d’un weekend en famille ou bien même durant vos vacances dans notre belle région! 🙂

 

Cliquez ici pour voir la vidéo d’Olivia ! https://www.facebook.com/pg/ourlittlefamilytheblog/videos/

 

 

Un commentaire sur « 4 adresses à découvrir en pays castelbriantais… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s