Les cartes à lacer de Balthazar – Inspiration Montessori

Les cartes à lacer de Balthazar – Inspiration Montessori

Ce nouveau coffret de matériel d’apprentissage vient compléter la collection proposée par Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier (les mamans de Balthazar) aux éditions Hatier jeunesse.

dav

Avec les Chouquettes, nous avons déjà beaucoup de livres de Balthazar, mais également les coffrets d’apprentissages comme celui des lettres rugueuses. Il faut dire que tout le monde y trouve son compte ! Elles aiment ce personnage attendrissant et familier et j’apprécie la démarche de Marie-Hélène Place qui s’inspire de la pédagogie de Maria Montessori.

Avant de devenir maman, j’ai suivi la formation d’éducateur de jeunes enfants. J’ai donc été sensibilisée aux différentes méthodes d’apprentissage, j’ai également exercé dans une structure petite enfance Montessori.

Depuis, j’ai fait évoluer mes pratiques et surtout je tente d’observer au maximum mes filles pour leur proposer ce qui semble leur correspondre au mieux.

Les cartes à lacer :

davLe coffret est composé de 26 cartes à lacer des lettres majuscules et minuscules, de 2 cartes de Balthazar et Pépin, 2 lacets et une chose très importante : le mode d’emploi.

Le code couleur issu de la méthode crée par Maria Montessori est respecté (bleus pour les consonnes et rouge pour les voyelles).

Il est adapté pour les enfants à partir de 4 ans, mais je dirais surtout il est adapté aux enfants qui montrent un intérêt pour les lettres à instant T.

« Ces activités de laçage des lettres permettent de préparer la main à l’écriture, dans le respect de la pédagogie de Maria Montessori »

On aime :

  • La qualité du matériel : tout comme les livres et les coffrets de jeux ou d’apprentissage, les matériaux sont solides, la taille est adaptée aux enfants.
  • Les illustrations : Nous retrouvons Balthazar et son compagnon Pépin. Les enfants s’identifient rapidement aux personnages et sont contents de les retrouver dans leurs aventures mais aussi dans les apprentissages.
  • La méthode : l’apprentissage par le jeu. Tous les supports proposés amènent l’enfant à acquérir ou approfondir des compétences tout en s’amusant.

Mon avis Maman / professionnelle :

dav

Les cartes à lacer sont des supports intéressants. Je trouve qu’en les utilisant en complément de d’autres matériaux elles permettent à l’enfant d’enregistrer la forme des lettres. Le coté sensoriel des cartes à lacer, des lettres rugueuses ou même du tracer dans un bac de farine, stimule les terminaisons nerveuses et joue sur la mémoire.

J’ai apprécié proposer cette activité aux chouquettes. Nous avons passé un moment ensemble. Je leur ai d’abord montré comment procéder, puis je les ai soutenues par le regard sans interrompre leur découverte.

Je recommande ce coffret aux parents qui ont envie de varier les supports, mais aussi aux équipes éducatives, orthophonistes… 😉

dav

2 commentaires sur « Les cartes à lacer de Balthazar – Inspiration Montessori »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s